Qu'est-ce qu'un cours de danse "tous niveaux" ?


Vous êtes nombreux.ses à m'avoir posé la question depuis l'ouverture des cours à la Halle Tropisme...

Des cours de danse "tous niveaux", qu'est ce que c'est ?

La question sous-jacente c'est souvent : est-ce que j'ai le niveau ? Même si je ne fais pas de danse ? 

Alors c'est parti, je vous réponds !


Ce n'est pas... un cours de danse débutant

Effectivement, j'ai bien dit "tous niveaux" et non débutant. 

Cela signifie que les mouvements ne sont pas "basiques". Il y en a pour tout le monde et donc débutant.e.s comme plus habitué.e.s de la danse doivent pouvoir y trouver leur place. Concrètement, ça veut dire que les danses proposées mélange des niveaux différents. Il pourra y avoir des mouvements de jambes assez "simples" pour que les plus débutant.e.s puisse s'y retrouver. Les plus confirmé.e.s pourront y travailler la présence, affiner le geste, la qualité du mouvement, le rythme. Mais il y aura aussi des mouvements un peu plus techniques. C'est-à-dire des coordinations qui peuvent de premier abord paraître un petit peu difficiles pour une personne complètement débutante. 

Ce n'est pas... un cours de danse avancé

Vous ne risquez pas de devoir faire une triple pirouette à peine la porte du studio passée. Promis ! Et si c'est le cas, ce n'est pas vous qui n'êtes pas à votre place, mais le cours qui a été mal nommé. Même si une des danses propose un travail de jambes, rien ne vous oblige a priori à amener le pied au niveau de votre tête. Et ne vous laissez pas avoir par ceux qui le font. Soit ils se sont trompés de cours, soit ils font juste un mouvement qui leur fait du bien. Dans tous les cas, vous, vous avez le droit de faire à votre niveau. 

C'est un cours de danse pour tous les niveaux

Non, vraiment ? Sans rire ! Oui mais concrètement, qu'est ce que ça veut dire ? Ça veut dire que débutant.e.s comme moins débutant.e.s sont tous les bienvenu.e.s dans ce cours ! Et que le principal à retenir c'est que la philosophie du professeur.e de danse s'adapte à cela.

Concrètement, cela signifie que le ou la professeur.e accepte que les niveaux varient dans le cours et que certains ne saisissent pas tous les mouvements tout de suite. Cela signifie que aussi que même s'il y a quelques coordinations qui peuvent demander un peu de pratiques, elles sont accessibles à tou.te.s et ne risqueront pas de mettre le corps des débutant.e.s en danger. Concrètement, cela signifie qu'on ne va pas vous demander de rester 3h sur demi pointe en réalisant des mouvements de dos hyper techniques.

Ça veut dire aussi que le professeur en a pris son parti et il sait que les chorégraphies ne seront pas complètement à l'unisson. Il sait que les mouvements ne seront pas exécutés pareil par tout le monde. Donc ne culpabilisez pas si vous avez mal compris un mouvement.


"La meilleure arme contre le stress est notre capacité à choisir une pensée plutôt qu'une autre"

William Jones


Donc en fait c'est vraiment un cours pour tout le monde

L'intitulé du cours le dit, c'est pour tout le monde. Donc si vous avez envie d'essayer, c'est pour vous. Peu importe votre niveau. 

Par contre, maintenant que vous savez ce que c'est, ça sera peut être un peu challengeant si vous n'avez pas fait de danse depuis longtemps ou si vous débutez. 

Si vous avez un bon niveau, il ne faudra pas non plus en vouloir au ou à la professeur.e de prendre le temps d'expliquer certaines choses parfois plus simples. 

Globalement, si vous ne trouvez pas votre place, allez en parler au ou à la professeur.e et s'il vous plaît, expliquez-lui votre cas. 

Dans tous les cas, vous avez votre place, donc ne culpabilisez pas, dansez, et profitez du cours. Au même titre que les plus débutant.e.s et que les plus avancé.e.s.


Alors finalement, peu importe le niveau !

Ça vous tente les cours "tous niveaux" ? Envie de danser ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *