Bénéfiques ou trop demandeuses pour le dos ?  Pourquoi, comment ? Quelle utilité en danse, comment les travailler ?


Au programme de la vidéo de la semaine

C'est quoi une torsion ? 

C'est le mouvement, sur le plan horizontal, qui consiste à faire une rotation. Un des mouvements du dos parmi ceux possibles. C'est par ce mouvement que vous pouvez regarder derrière vous. La plupart des vertèbres  peuvent bouger en torsion, ainsi que les épaules et les jambes. C'est un mouvement de compression, d'"essorage".

En danse, c'est la torsion qui permet de travailler notamment l'en-dehors en ce qui concerne les jambes et permet aussi de travailler sur des oppositions, des lignes, et donc de donner aussi du corps aux chorégraphies, de sculpter les corps et l'espace.

Pourquoi il peut y avoir des douleurs avec les torsions ?

C'est un mouvement très bon pour le corps mais effectivement, si on pousse trop, qu'on reste longtemps et qu'on ne s'écoute pas, il peut créer quelques douleurs. En fait il faut savoir que les lombaires ne sont pas des vertèbres qui sont faites pour bouger en torsion contrairement aux autres vertèbres. Si on a donc tendance à vouloir tirer trop ou trop longtemps, on peut tirer sur les ligaments et donc créer de petites raideurs. 

Pour éviter cela, il suffit de travailler en douceur, en respirant et en s'écoutant. La respiration permet de mettre de l'air entre les vertèbres et de bouger plus en conscience.

Autre point important, prendre conscience de l'axe vertical de la colonne vertébrale. Cela permet de travailler les torsions en le respectant, en aérant les vertèbres et donc sans les comprimer.

Pourquoi parler des torsions ?

Deux intérêts : c'est un mouvement bon pour le dos quand il est bien fait et qui apporte plein de bienfaits à d'autres parties du corps et, en danse, c'est le mouvement à l'origine des tours. C'est un mouvement qui se travaille en double direction et qui permet donc de travailler le placement et la conscience du corps, c'est un mouvement global et donc pas toujours simple à maîtriser complètement. On peut le travailler en le combinant avec d'autres mouvements et c'est là où ça peut devenir un travail assez fin !

Massage, étirements : les bienfaits des torsions

En bougeant en torsion, le dos vient comprimer puis relâcher les organes faisant donc un bon massage interne. C'est pourquoi il est aussi déconseillé de faire trop de torsion juste après manger ou en étant enceinte (comprimer un jeune bébé n'est pas forcément une bonne idée haha)

Du point de vue purement du dos, c'est un mouvement qui va permettre d'étirer les muscles profonds et les tissus (les fascias). C'est pour ça que ça procure une réelle sensation de bien-être. En activant les fascias, on libère une hormone très détendante et agréable.

La torsion est aussi une manière d'accumuler de l'énergie qu'on va ensuite relâcher, un mouvement donc très intéressant pour entrer en mouvement !

Quelques petites astuces à mettre en place chez vous

1. De temps en temps, aller regarder derrière soi, notamment quand on est assis (c'est plus facile car comme ça le bassin est fixe, au sol)

2. Debout, opposer une main et un  pied dans une direction opposée pour trouver cette torsion debout. Le même mouvement peut être fait au sol, détente garantie (regardez la vidéo). 

Attention à rester sur votre axe et à ne pas pincer les lombaires


Les rotations, ou torsions de la colonne constituent un mouvement
relativement élaboré, faisant intervenir  un changement d’orientation dans  l’espace et des coordinations posturales  plus élaborées

 


Petit ajout à la vidéo

Différence entre danse et yoga

La torsion es typiquement un mouvement qui montre la différence entre la danse et le yoga. En yoga, on travaille beaucoup sur la souplesse, le fait de chercher à aller plus loin. En danse, vu qu' on chercher à créer et à reproduire des mouvements et à libérer tous les mouvements du corps, on va chercher à développer une vrai conscience du corps, avec et sans le sol, avec et sans appui. On a tendance à travailler donc de manière plus globale, et notamment debout, avec donc l'enjeu de gérer la charge du sol et les chaînes musculaires globales du corps. 

Une pratique comme le yoga, la barre au sol ou la capsule bien-être va permettre en fait de trouver des sensations qu'on va ensuite chercher à retrouver debout et en mouvement en danse. C'est pour ça que ces pratiques sont complémentaires. Mais c'est pour ça aussi, que même si des pratiques répétées d'étirements soulagent et font du bien, elles soulagent mais ne résolvent pas des douleurs qui reviennent alors dès qu'on arrête.

Alors les torsions, faciles ou pas pour vous ?
Ça vous arrive de regarder derrière vous de temps en temps ?


Envie de bouger, de dérouiller le corps et d'apprendre plein de choses sur la danse ?

Téléchargez votre cahier de vacances de la danse gratuit, prenez plaisir à mettre en mouvement votre corps en douceur et  découvrez plein de musiques et ressources inspirantes pour l'été


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *