Ah les fameuses résolutions ! Et si, au lieu d'en prendre plein qu'on ne tenait jamais, on profitait de l'occasion pour partager un moment avec ses enfants. L'occasion de faire un bilan de vie de famille, d'apprendre aux enfants à faire des bilans, à se responsabiliser toute en douceur ! Sympa, non ?
Pourquoi de bonnes résolutions avec les enfants ?
Comment prendre bonnes résolutions avec les enfants ?
Tout d'abord, il est important de noter que les résolutions doivent venir des enfants eux-mêmes, c'est eux qui doivent les exprimer. Sinon la valeur et le sens en est tout autre, il s'agit plus d'une demande voire d'un jugement de votre part dans le cas contraire. Pour les aider, vous pouvez déjà lister ensemble ce qui ne va pas : des choses qui le dérangent, qui créent des conflits entre vous, etc.
Ensuite, vous pouvez leur expliquer que prendre une résolution, c'est un peu comme prendre une responsabilité. C'est eux qui sont en charge d'appliquer cette résolution, de faire des efforts dans ce domaine. Vous verrez, ils risquent de prendre cela très au sérieux et de sentir très investi ! Attention, pour que cela marche, c'est comme pour les adultes, aidez votre enfant à ne pas prendre trop de résolutions, et de faire en sorte qu'elles soient raisonnable. Que la chambre soit toujours parfaitement rangée n'est pas une résolution tenable. Mais la ranger plus régulièrement paraît déjà plus atteignable.
Il s'agit ici d'appliquer la règle des petits pas et des petites résolutions, plus facile, et bien plus agréables. Il ne s'agit pas avec les résolutions de créer une source de pression ou de stress voire d'échec !
Enfin, pour les encourager et leur montrer la voie, pourquoi ne pas, vous aussi, prendre vos résolutions d'adultes avec eux, voire prendre des résolutions à l'échelle de la famille ?
C'est bien mignon mais comment les tenir ?
N'oubliez pas que les enfants vivent au jour le jour et ont du mal avec la notion d'année, c'est d'ailleurs un exercice qui peut les aider à travailler ces notions de temps. La meilleure manière de suivre ces résolutions c'est donc de les noter et de faire des points de temps en temps. Pour cela, vous avez soit la traditionnelle méthode du cahier où l'enfant peut dessiner sa résolution, l'écrire, etc.
Et sinon, les tableaux sont de très bons outils. Affichés ils permettent aussi de petits rappels. Le tableau de babayaga peut ainsi être une aide précieuse et vous aider à choisir des temporalité. Pourquoi ne pas déjà faire simplement un point dans un mois et voir ensuite ? Cela permet aussi de voir les efforts accomplis et ça c'est toujours agréable !
Quelques exemples de résolutions d'enfants
Alors, racontez-moi, que vous ont proposé vos enfants comme résolutions ?
Vous ont-ils surpris ?
Je ne donne plus de cours enfants à l'année mais
je peux mettre en place des stages selon la demande