3 raisons de reprendre la danse


Ça y est, 2020 est passé, place à 2021 ! Et comme d'habitude janvier vient avec son lot de résolutions. Parmi les plus courantes : retour au sport, meilleure alimentation, prendre du temps pour soi, etc. Voilà donc une période idéale pour se remettre à la danse ! Mais pour quelle raison se remettre à la danse plutôt qu'à un autre sport ? Voilà 3 raisons selon moi ! Au plaisir de vous retrouver dans les cours !


Retrouver le plaisir de votre cours de danse d'enfants

Danse matinal

Combien de femmes ont fait de la danse enfant, ont adoré ça puis ont arrêté avec les études, le travail, les enfants ? Et pourtant, souvenez-vous.... À quelles émotions associez-vous ces cours de danse de votre enfance ou de votre adolescence ? Bonne humeur, détente ? Retrouver des amies ? Le studio de danse, votre cocon loin de l'école et de la maison ?

Alors pourquoi ne pas retrouver toutes ces émotions et renouer avec cette pratique sportive et culturelle qui vous faisait autant de bien ? Oui, désormais vous êtes adultes, avez des responsabilités et peut-être une famille, mais reprendre la danse peut être une façon de reconstruire votre cocon sportif et bien être. Ce moment où vous oubliez le travail et les obligations, pour prendre un temps pour vous, vous laisser guider par un.e prof et la musique et laisser votre corps parler, danser, bouger.

Si vous avez peur de cette ambiance de classe et de clan de copines, renseignez vous et choisissez des cours où il y a de petits comités. Et rassurez-vous, vous ne serez sûrement pas la seule à commencer un cours en janvier, c'est assez courant ! Le maintien des cours en ligne en ce moment peut aussi être l'occasion de parfaite de tester en toute tranquillité depuis chez vous !


Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée

Nahman de Braslav


Raison de reprendre la danse n°2 : une pratique qui rassemble plein de choses

Vous avez plein de résolutions et avez peur de ne pas les tenir. Réfléchissez bien. Parfois, un bon choix peut rassembler plein de celles-ci et vous alléger plutôt que vous surcharger. Voilà ainsi plein de bonnes raison de reprendre l'inscription à un cours de danse par exemple : 

  • Prendre un temps pour soi, un cours juste pour soi, pour apprendre, s'écouter, en tant que femme et pas seulement épouse, maman, manager ou managé, enseignante ou salariée...
  • S'inscrire à une activité sportive, mais aussi culturelle et bien-être. Prendre soin de son corps et de son dos !
  • Sortir de chez soi, rencontrer du monde dans une ambiance simple, histoire de conjurer le sort de 2020 et du repli sur soi, car la danse est bien à la fois une pratique individuelle et collective, et ça, c'est rare.
  • Apprendre une nouvelle discipline, de nouvelles chorégraphies et donc travailler son corps, ses coordinations et sa tête !
Arabesques cours de danse

Conjurer les confinements et le télétravail

Danse contemporaine en groupe

À force de télétravailler, de ne plus pouvoir aller au restaurant ou de sortir, on finit par bouger moins, et ça n'est pas très bon pour notre corps. Pour se sentir bien, notre corps à besoin de bouger. Faire du sport, mais pas que, marcher, bouger le dos, lever les bras. Autant de choses que vous pouvez faire à votre bureau en télétravail, c'est l'avantage. Mais on n'y pense pas toujours et de fait, on se déplace bien moins qu'avant. C'est donc le moment où jamais de se mettre à une pratique plus structurée, plus engageante, mais sans pour autant de pression. C'est aussi un très bon moyen de se défouler et de faire face à toutes les émotions que ce flou dans lequel on évolue nous procure.

L'avantage de la danse, c'est qu'on peut la pratiquer en ligne. Ça ne remplace pas les cours en studio mais ça se fait et on travaille même d'autres choses ! C'est même un format plutôt sympa pour découvrir le groupe, la discipline. Bien plus simple que l'escalade, le badminton, ou le surf pour ne citer que quelques sports.


Alors, motivée ? Quelles sont vos résolutions de votre côté ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *