Comment suivre les progrès de ses enfants à la danse ?


Lors des cours de danse, les parents ne sont généralement pas admis (et cela s'est généralisé avec les règles sanitaires). En plus, les enfants ne sont pas toujours très bavards. donc, ça peut être difficile pour les parents de suivre les progrès de son enfant... Alors, comment voir les progrès de mon enfant dans son activité extra-scolaire ?

3 façons assez simples d'y parvenir. Bonne lecture !


1. Les Portes Ouvertes

Organisé.e.s souvent les veilles de vacances scolaires, les professeur.e.s de danse peuvent proposer des portes ouvertes. Ces cours sont un peu particuliers et pas toujours évidents à mettre en place car ce n'est ni un cours normal, ni un spectacle. On essaie de faire cours normalement avec les parents qui regardent. La concentration des enfants est donc assez impactée. Donc ne vous étonnez pas si votre enfant a l'air assez dissipé ou n'a pas l'air d'écouter. Ça ne veut pas dire que votre enfant n'écoute rien, peut-être qu'il est juste pertubé par votre présence. Imaginez-vous si vos enfants venaient vous voir à votre cours de danse pendant l'entièreté du cours...

En général, les professeur.e.s, quand ils le font adaptent donc le cours pour en faire un mix entre cours, présentation et échanges. Mais vous pourrez découvrir un peu le déroulé d'un cours de danse.

2. Les cours de danse Parents / Enfants

Ici, c'est un peu différent. On vous proposera de venir danser avec votre enfant. Papa, maman, frère ou soeur, tout le monde est bienvenue (mais le nombre d'accompagnant.e danseur.se sera sûrement limité par élève). L'idée c'est donc de prendre le contrepied de ce qui rend les portes ouvertes ci difficiles et de vous faire participer. Un seul pré requis pour les parents, bien vouloir jouer le jeu ! Promis, vous n'aurez a priori, rien de très loufoque ou compliqué à faire. Et faites confiance à votre enfant, il saura sûrement vous guider si jamais vous êtes perdu.e. En général, le cours est pensé pour être fait à deux et vous danserez la plupart du temps en binôme avec votre enfant. Cet un moment très sympa pour que votre enfant vous montre ce qu'il a appris. C'est aussi en général un chouette moment à partager à deux. Et il y a fort à parier que vous serez surpris.e des progrès et découvertes faits par votre enfant ! Laissez-vous surprendre !

3. Le Gala de danse de fin d'année

Le fameux gala de danse ! Il est souvent le rendez-vous incontournable de l'année. Sujet de stress et de tracas pour les élèves, c'est aussi un grand moment de réjouissance et de fièrté pour les apprenti.e.s danseur.se.s. C'est aussi souvent un moment de grande organisation pour les parents ! Mais c'est un très bon moyen de voir votre enfant danser. Pour lui, c'est aussi l'occasion d'appréhender la scène, et ça c'est impossible à imiter en cours. c'est aussi un exercice difficile pour les enfants. Danser devant autant de monde et avec l'installation de la scène peut être vraiment très intimidant. Au fil des années, vous verrez, votre enfant prendra ses marques dans cet univers si particulier et vous le verrez être de plus en plus à l'aise devant un public ! Un sacré moment pour voir son enfant grandir, danser et s'épanouir !


Exaltation de l'enfance : combien d'années passons-nous à oublier cette passion que nous insufflions à toute activité qui nous promettait du plaisir ?

Anonyme


Lequel de ses moments préférez-vous en tant que parent ?

Ou en tant qu'ancien.ne danseur.se en herbe ? 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *