5 choses à savoir avant son premier cours de danse


Dans quelques jours c'est la rentrée. C'est donc le moment où on cherche l'activité qu'on va faire pour l'année. Et la liste des possibilités est longue ! C'est aussi l'occasion pourquoi pas, de tester un nouveau sport ou de se remettre à un sport oublié. La danse est souvent une activité que l'on a pratiqué jeune puis qu'on a arrêté à cause des études ou du travail et ce n'est pas toujours facile de remettre les pieds dans un studio. Alors, c'est parti pour 3 choses essentielles à savoir avant son premier (retour dans le) cours de danse !


1. On peut s'y (re)mettre à tout âge*

Ce n'est pas une activité traumatisante pour le corps

Pas d'impact violent, respect des articulations. La danse est un sport relativement doux donc vous ne risquez pas grand chose. En plus, c'est une discipline dont l'enseignement est encadré. Donc a priori, tous les professeur.e.s l'enseignant (en jazz, classique et contemporain) sont diplômé.e.s d'État et ils sont formé.e.s en anatomie du corps. Bref, ils ont les compétences pour vous faire danser dans le plus grand respect du corps humain !

Tout mouvement peut devenir danse

Il n'y a donc pas besoin d'une technique particulière pour aller danser, il faut juste trouver le style de danse qui vous convient !

Il y a tous les niveaux pour tous les âges

Donc vous devriez trouver le votre ! Que vous soyez jeune et avancée ou moins jeune et plus débutant.e. Renseignez-vous et allez essayer, vous verrez bien le cours qui est pour vous !

*Sauf avant 4 ans, ça c'est la loi qui l'interdit ! Je vous explique tout ça ici

2. On peut TOUJOURS essayer !

Renseignez-vous mais toutes les écoles de danse à ma connaissance proposent des cours d'essai très peu chers voire gratuits. Et c'est garanti sans engagement !

Essayer est vraiment essentiel car ça vous permet de vous rendre compte du niveau du cours, de la discipline, de la professeure... Mais aussi de comment ça rentre (ou pas) dans votre emploi du temps, etc. 

Je ne peux donc que vous conseiller d'aller essayer et même si vous hésitez, d'essayer plusieurs cours. Cela vous permettra aussi de parler à d'autres élèves qui pourront eux-même vous conseiller d'autres cours ailleurs. Bref, que du positif ! 

Attention quand même à ne pas trop en faire dès la première semaine de reprise si vous n'avez pas fait de sport pendant l'été. Soyez indulgent.e  avec vous-même et écoutez votre corps, sinon, c'est là que vous risquez de vous faire mal. 

Ça serait dommage de démarrer la rentrée là-dessus, quand même, non ?


3. On se détend sur sa tenue

Pas besoin de faire des achats avant de s'engager

Tant que vous en êtes au cours d'essai, n'investissez pas dans une tenue. Pas de chaussons, de chaussures à talon (pour les danses de salon), de justaucorps ou autre. Chaque école a ses codes et chaque danse a ses contraintes. Mais aussi motivées que vous êtes, je vous déconseille d'investir avant d'avoir essayé. Parfois on est fans de la discipline mais pas du groupe ou, à l'inverse, on peut faire de chouettes découvertes à la rentrée. Laissez-vous porter avant de vous engager financièrement tout.e seul.e.

Prenez votre tenue décontract' préférée

Si vous avez quand même envie de marquer le coup et de vous faire plaisir pour la rentrée ou de profiter de l'après-soldes (je vous le conseille en ce moment, il reste plein de trucs à des prix minis), c'est possible ! Mais dans ce cas-là, je vous suggère de prendre une tenue "mutlisport". Celle que vous pourrez réinvestir pour votre footing du dimanche, votre rando, le yoga ou le sport des vacances. 


4. Laissez-vous un peu de temps !

Apprendre ne se fait pas en un cours d'essai

La danse, c'est comme tout, ça ne s'apprend pas en claquant des doigts ! Alors, une des choses importantes à savoir avant de se (re)mettre à la danse, c'est que ça ne sera pas parfait du premier coup. Oui, vous vous sentirez peut-être un peu "gauche" au début, surtout si c'est une première ou que ça fait longtemps. Peut-être que tous les exercices ne vous plairont pas... Mais c'est normal !

Posez des questions si vous avez un doute

Si vous avez l'impression d'être vraiment à la ramasse, commencez par prendre un peu de recul et de ne pas regarder que celles qui sont devant (qui sont peut-être là depuis des années). Puis, si vraiment vous doutez, aller en parler au ou à la prof. Vous verrez si c'est normal ou si elle vous conseille d'essayer un cours plus simple. En général, si ce n'est pas le bon niveau pour vous, on viendra vous le dire, gentiment (sinon, c'est un bon indice pour aller essayer ailleurs). 

Pareil, si un style d'exercice ne vous plaît pas (improvisation, composition, travail à plusieurs, etc), n'hésitez surtout pas à poser des questions. Au / à la prof (avec tact s'il vous plaît), en demandant par exemple si ce genre de proposition revient souvent ou pas, etc. Ou sinon, si vous n'osez pas, demandez aux autres élèves. 

Faites-confiance !

Bref, venez avec un esprit ouvert, vous êtes là pour essayer ! 

Comme les autres d'ailleurs, ne vous faites pas avoir. Parfois, celles et ceux qui ont l'air de trop assurer se sont aussi trompé.e.s de groupe et ont essayé un cours trop facile pour elles / eux. Le manque de confiance en soi touche tout le monde !


5. Amusez-vous !

Pourquoi venez-vous prendre un cours de danse ? Si c'est pour vous détendre et vous amuser alors faites-le, dès le premier cours ! Ne cherchez pas à sur-performer. Je le dis et le répète dans mes cours, un cours de danse ce n'est pas une audition. Et d'ailleurs, il est toujours bon de le rappeler, à part dans quelques rares écoles (et connues pour ça), on ne sélectionne pas les élèves. Au contraire, on en cherche des élèves ! Et les professeur.e.s sont là pour vous aider, et vous accompagner pour votre pratique de la danse. Pas pour sanctionner sur votre niveau. Sinon, on ne servirait à rien !


Le sport (la danse*) ne fait pas vivre plus vieux, il fait vivre plus jeune !

Anonyme
*ajout personnel


Alors, quels cours allez-vous essayer en cette rentrée 2020 ? Quel type de danse ?

Dites-moi tout ça en commentaire !


Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *