Mes sources d'inspiration pour la danse


Ah le grand mythe de l'inspiration ! Une fois une chorégraphie créée, une œuvre finie, une idée couchée sur le papier, ça paraît toujours simple et on a l'impression que le.la chorégraphe ou créateur.rice a sorti ça magiquement de son chapeau. D'où le mythe de l'inspiration (encore plus fort du côté des écrivain.e.s) : on l'aurait ou on ne l'aurait pas. Mais en réalité, c'est comme le reste : l'inspiration ça se travaille. Alors aujourd'hui, je vous partage donc mes quelques sources d'inspiration à l'origine des chorégraphies créées pour les cours de danse.


Photos Fanny Dupuis - Photographe Bohème

1. La musique, source d'inspiration continue pour la danse

La musique m'accompagne au quotidien. La variété des rythmes, la tonalité des sons, l'ambiance de la musique sont autant de sources d'inspirations pour la création. D'ailleurs, moi qui suis quand même très organisée, la musique est un des seuls endroits où je suis incapable de ranger ! J'ai des dizaines et des dizaines de playlists Spotifys, je ne retiens quasi aucun nom d'artistes et je me laisse souvent portée par les recommandations de la plateforme. J'ai des playlists pour les cours, pour des ambiances, des projets... Ça fuse ! 

Certain.e.s préfèrent YouTube ou Deezer ou même les bons vieux CDs, chacun.e son truc. Personnellement, j'aime bien les musiques de films, celles aux rythmes variées, les musiques avec des rythmes africains, les plus douces à la Tracy Chapman, la chanson française... Bref, vous l'aurez compris, tout est bon à prendre pour se laisser emporter sur le rythme. En général, je commence par improviser sur une musique qui me plaît plusieurs fois et je travaille ensuite à partir de ces élans.

2. Les mouvements techniques de danse

L'apprentissage de la danse passe aussi par un programme pédagogique, même si en tant qu'élève, vous ne le voyez pas toujours. La technique de la danse est donc aussi une vraie source d'inspiration pour la création. Au fil de l'année, j'essaie de vous faire traverser la diversité de la danse, les différentes qualités de mouvement. Je cherche à vous faire appréhender les différentes techniques : travail de jambe, jetés, dégagés, travail des sauts, tours, ports de bras, etc. C'est parfois une contrainte pour les cours mais la contrainte est une puissante source d'inspiration.  Régulièrement, je fais donc le point sur ce qu'on a déjà traversé en cours et cela me donne des idées et des axes de travail pour les prochaines chorégraphies.

3. La construction des cours de danse

Voilà un point majeur pour la création des cours de danse. Lors de la création, je fais attention à la progression... Les premières chorégraphies doivent vous permettre de réveiller le corps en douceur et d'atterrir dans le studio. Puis je varie les énergies à travers le cours, et fais en sorte qu'une notion puisse en amener une autre pour vous faire travailler les objectifs du jour. Je suis aussi vigilante à ce que vous retrouviez certains mouvements ou sujets d'apprentissages des "exercices" dans la variation de fin de cours

4. Mes émotions du moments, ma source d'inspiration fiable pour la danse

Ça n'a l'air de rien mais c'est souvent le premier moteur qui va me faire choisir un certain type de musique ou de mouvements à travailler, etc. En période de rentrée, j'essaie de créer des exercices qui me permettent de découvrir les élèves, leur énergie, leur niveau, leurs attentes. À l'approche de l'hiver, je vais attention aux corps froids à l'arrivée en cours et au besoin de motiver les élèves pendant les coups de mous hivernaux. J'intègre des moments de groupe pour que les élèves puissent se rencontrer et d'autres pour favoriser l'expression de chacun, etc. Mes ressentis et émotions du moment se nourrissent aussi de l'actualité : stress du contexte social ou encore joie d'une bonne nouvelle personnelle. c'est ce qui fait que ma danse est, je l'espère, incarnée et que je sais ce que je cherche à transmettre aux élèves. Une précieuse inspiration qui demande du temps et de l'écoute.


L'inspiration vient en travaillant.

Dominique Glocheux


5. Je danse et je prends des cours

La pratique, la pratique et encore la pratique. La danse, c'est certes, un peu de théorie mais c'est d'abord le corps qui bouge, qui s'émeut et qui ressent. Et pour toujours être là dedans, je danse et je m'inspire de plein de sources. Cours de danse pour pros à Bowo ou avec la Classe du Matin, cours de yoga avec Marie Fayard, cours d'acroyoga à Zepetra, pratiques sportives du week-end, méditation, ... Ce sont des moments de connexion avec le corps, l'occasion de découvrir d'autres manières de bouger. C'est vital pour moi : un moment où je me nourris en tant que professeure, danseuse et personne. C'est aussi une manière de trouver un équilibre avec les cours où je transmets.

6. Les spectacles de danse

Ils permettent de découvrir un autre regard sur le mouvement et sur la musique. Les spectacles sont aussi un moyen de regarder des ensembles, la mise en scène, ... Mes petits chouchous du moment pour les spectacles sont Montpellier Danse et le Domaine d'O. Pour les parisien.ne.s, le théâtre de Chaillot propose des choses vraiment chouettes, ainsi que le théâtre de la ville. À Lyon, la Maison de la Danse est un incontournable. Et si vous voulez regardez un spectacle de chez vous, Numéridanse propose une quantité de contenu assez incroyable, et de qualité en plus ! 😉

7. Les échanges avec des collègues

Last but really not least ! On partage nos créations, nos exercices, nos difficultés à transmettre aux élèves (et nos réussites). On s'échange des mouvements, des astuces qui ont marché (ou pas haha). On danse ensemble et parfois on crée ensemble. Ces échanges sont si riches qu'avec deux collègues, on a décidé de fonder une compagnie ensemble pour que ces échanges et la création artistique reste un complément durable à notre pratique de l'enseignement : Mouvement et Compagnie. La création artistique est une source d'inspiration pour nos cours de danse et inversement. C'est un endroit où on cultive ce côté création et c'est très enrichissant !


Et vous, comment trouvez-vous l'inspiration au quotidien ?

Avez-vous des astuces à partager ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *