Idées lectures pour les fêtes


Chercher des idées cadeaux, chercher des idées de repas, faire le repas, trouver une tenue... Sous couvert de prendre soin des autres, on peut vite se retrouver coincée, fatiguée, oppressée par le rythme des fêtes et toute l'organisation que cela demande. Sans parler de la gestion des familles et belles familles et des agendas de tout le monde. Cette année en plus les questions se multiplient : grand repas ? Rassemblement ? Chacun chez soi ? Alors pour pouvoir tenir le coup et surtout commencer 2021 en n'étant pas sur les rotules, je vous propose quelques idées de lecture qui sauront vous happer et vous permettre de vous évader le temps d'instant... Rien qu'à vous !


Idées de romans simples et envoûtants

les livre de jenny colgan
plein de livres pour noel

Les livres de Jenny Colgan

Les livres sont faciles à lire, simple, et l'histoire est bien racontée. L'histoire est simple aussi mais touchante. Il y a plusieurs "séries". De mon côté, j'ai lu la trilogie liée à la boulangerie : #1 La petite boulangerie du bout du monde, #2 Une saison à la petite boulangerie, et #3 Un Noël à la boulangerie. On suit les péripéties et Polly, qui après un échec amoureux et professionnel à Plymouth, part vivre dans une presqu'île reculée et décide peu à peu de revenir à un métier a priori moins considéré que ce à quoi ses études la prédisposait : la boulangerie. Au fil des lignes, on retrouve quelques pistes de développement personnel, de philosophie de vie. Bien sûr au milieu de cela aussi des histoires d'amour et d'amitié. Ces livres parlent aussi de la différence entre la vie en ville et dans des endroits plus reculés, de la perception et de la réalité des métiers artisanaux et manuels, ... Bref un condensé de sujets qui me touchent personnellement et ce de manière très simple et agréable à lire.

Les doubles enquêtes de Joël Dicker

Je n'irai pas jusqu'à dire que ces livres sont simples mais ils sont plus que captivants. Je les ai dévoré à la vitesse de la lumière. Une arme parfaite pour couper du boulot et oublier la vie quotidienne. Ces livres nous forcent à appuyer sur pause et nous embarquent dans une autre dimension ! Les débuts peuvent être un poil difficiles car en général, il s'agit de vieilles affaires réouvertes donc on suit les histoires en parallèle. Personnellement, je ne cherche surtout pas à tout comprendre au début, et je sais que je finirai par tout comprendre à la fin. Et personnellement, je n'ai jamais réussi à anticiper les dénouement. Peut-être que je ne suis pas très douée aussi haha. Mon préféré reste le plus connu : L'affaire sur Henry Québert, mais j'ai aussi beaucoup aimé La Disparition de Stéphanie Mailer. Petit moins sur Le Livre des Baltimore qui n'en reste pas moins un très bon livre.


Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l'exerciec du corps

Emmanuel Kant


Idées lectures du côté du développement personnel

Ce que j'appelle les "faux-romans"

Ce sont des romans dont l'histoire n'est en fait qu'un prétexte, un support pour aborder des thèmes de développement personnel. Je trouve les fêtes assez propices à ces lectures. C'est la fin de l'année, on fait les bilans, et en même temps, on est bien occupées par les fêtes donc, on n'a pas forcément le temps ou l'énergie de se consacrer à des livres plus philosophiques. Voilà mes petits chouchous :

  • "Ne marche pas si tu peux danser" : un roman sur la communication non violente qui nous fait prendre beaucoup de recul sur nos modes de communication et sur l'empathie
  • "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" : un grand classique du développement personnel qui fait réfléchir à nos envies personnelles en passant par l'histoire touchante de Camile. 
  • "À fleur de peau" : un livre qui traite indirectement de l'hypersensibilité et donne des trucs et astuces pour s'accepter. Pareil, on suit en fait Emma qui se pose pas mal de questions, et permet de s'identifier indirectement
  • Les livres de Virginie Grimaldi ! J'ai lu seulement "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie", mais ça m'a vraiment donné envie d'aller en lire d'autres !
livres de dev personnels

Les livres d'apprentissages

kiffe ton cycle

Pas de roman ici mais des livres qui font réfléchir, nous apporte des clés de compréhension du monde, de notre fonctionnement et nous font avancer. Des livres qui ne sont pas forcément à lire d'une traite. On lit un chapitre, on laisse reposer, digérer, puis on y revient un peu plus tard. Parfois un prend des notes...

  • "Les langages de l'amour" de Gary Chapman : Saviez-vous qu'il existait 5 manières de manifester de l'amour et surtout de percevoir l'amour de l'autre ? Un livre très éclairant pour comprendre des relations amoureuses mais aussi familiales et débloquer bien des relations !
  • "Kiffe ton Cycle" de Gaëlle Baldassari : un livre court simple et efficace pour comprendre les sautes d'humeurs, les yoyos de motivation qu'on peut parfois ressentir avec les cycles menstruels. Un livre terre à terre et éclairant !
  • "S'épanouir : réussir sans défaillir" d'Arianna Huffington qui nous partage ses réflexion sur les modèles de réussite de nos sociétés et comment prendre du recul pour se construire son propre modèle de développement.

Idées lectures du côté de la danse !

Bien sûr, si vous avez envie que la danse vous accompagne, voici ma sélection ! Certains sont des romans d'autres des auto-biographies, à vous de piocher dedanse selon ce que vous cherchez !

  • "Ma vie" d'Isadora Duncan : L'histoire de cette femme à l'enfance pas facile mais qui a révolutionner à sa façon la danse contemporaine. Une femme inspirante et déroutante !
  • "Et maintenant, je vole" de Michaela de Prince : l'histoire d'une fille qui est adopté d'une orphelinat de Sierra Leone pour les États-Unis qui raconte son parcours à travers la danse.
  • "Billy Elliot" de Melvin Burgees : un film classique. Pourquoi ne pas le redécouvrir en livre cette année ou l'offrir à vos enfants pour qu'ils découvrent cette histoire passionnante ?
  • Ce n'est pas de la danse mais je vous rajoute un livre particulièrement inspirant : "Devenir" de Michelle Obama !!
livre de danse

Alors, qu'est-ce qui vous donne le plus envie ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *