Pourquoi être assis donne mal au dos ?


Avec tout ce télétravail, apparaissent pas mal de raideurs et de douleurs au dos. Comment ça se fait qu'être assis nous donne mal au dos ? Y a-t-il de bonne ou de mauvaise posture pour s'asseoir ? Pourtant, il y a des jours où on s'assoit n'importe comment et où on n'a pas si mal, alors comment ça se fait ? Faut-il vraiment se tenir droit ? Y a-t-il d'autres astuces ?


Que se passe-t-il quand on est penché en avant ?

D'un point de vue musculaire

Dans le dos, il y a en fait les muscles à l'avant et à l'arrière du dos. Quand on est toujours penché en avant, en fait, on tire en permanence sur les muscles de l'arrière du dos et on "plie", on "raccourcit" en permanence les muscles de l'avant. 

Du coup, c'est un cercle vicieux, les muscles de l'avant sont plus courts et du coup, on tire encore plus sur les muscles de l'arrière qui fatiguent encore plus, et etc, et etc. 

D'un point de vue du mouvement

Le dos est fait pour bouger dans 3 plans différents 

  • vers l'avant et arrière, c'est le plan sagittal
  • sur les côtés, ce sont les inclinaisons
  • dans le plan latéral, en rotation ou torsion, sur le plan transversal

En étant penché tout le temps en avant, on oublie ces mouvements et donc on déséquilibre les muscles du dos.

dos en mouvement torsion et penché en avant

Le dos ne se brise pas parce qu'il s'incline.

Aménémopé


Muscler ou étirer les muscles du dos alors ?

Etirer les muscles de l'avant du dos

Il faut rééquilibrer ce qui se passe chez nos amis les muscles.

Donc on étire les muscles de l'avant du dos : on ouvre le thorax, on regarde vers le ciel. Il s'agit donc d'étirer les abdos, ouvrir les épaules... Et c'est valable aussi pour les muscles du cou. Donc on regarde régulièrement vers le plafond et on reste un peu en étirant, et en respirant pour détendre les muscles. 

Pour les muscles de l'arrière du dos, il faut les renforcer. Du coup, il est important de ne pas faire qu'étirer. Il faut se muscler l'arrière du dos. Pour cela, de temps en temps, on met un poids très très léger sur la tête et on essaie d'allonger son dos pendant quelques minutes. Attention, il ne sert à rien de faire ça trop longtemps d'un coup ni avec un poids trop lourd. Ici on va essayer de muscler ce qu'on appelle des "muscles de la posture", profonds et qui fonctionnent différemment des muscles plus en surface qu'on voit comme les muscles des bras. Ces muscles-là, les profonds, on besoin d'être endurants, de fonctionner longtemps (d'ailleurs on est est assis longtemps).


Et du coup, il faut se tenir droit ?

Et bien non, ça serait trop simple

Au niveau des mouvements, il faut... rééquilibrer aussi ! Et comme je vous le disais plus tôt, le dos peut (et donc doit) bouger dans toutes les directions pour entretenir les articulations et les muscles.

Donc la solution ce n'est pas de se tenir droit et de maintenir le droit dans une position figée. On a longtemps recommandé ça, aux enfants, à la danse, à l'école, à la maison. Mais en voulant maintenir le dos droit à tout prix, on utilise tout le temps les mêmes muscles et dans une seule direction, et du coup, et bien on les fatigue et on déséquilibre. Personnellement, c'est en voulant me tenir droite en, méditant et au travail que je me suis fait des points dans le dos et qu'à terme, je me suis même bloquée le dos.

Alors : on bouge ! & dans toutes les directions : on incline, on ouvre, on pivote, voire on cumule tous ces mouvements et régulièrement. Vous pouvez même mettre un réveil pour y penser.


Mais du coup, comment je m'assois pour ne pas avoir mal au dos ?

faire bouger son dos

Comme vous voulez, mais bougez et changez régulièrement et si ça peut vous aider, étirez vous de temps en temps et pensez à bouger dans une position contraire à celle que vous avez tenue longtemps. 

Si vous le pouvez, étirer-vous de temps en temps et bouger. Allez marcher, faites le sport qui vous fait plaisir, faites trois fois le tour de votre bureau. Bref, faites simple, mais n'oubliez pas votre corps. 

Pour changer de position, c'est vrai que ça peut être compliqué quand on est derrière un bureau, devant des clients, des patients ou des élèves. Il va donc falloir ruser. Une pause pour aller marcher, travailler debout de temps en temps, changer de bureau, changer de salle. C'est vraiment la meilleure des astuces que je puisse vous conseiller. 


Quelles sont vos astuces à vous pour varier les positions de travail ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *