Aller au contenu

Cours collectifs : les modules de théâtre

Le théâtre, la discipline pour raconter des histoires et travailler sa sensibilité

Avec Solène Krystkowiak, diplômée d'État, metteuse en scène et fondatrice de la Compagnie des Rêves Arrangés


Le théâtre, pour quoi faire ?

Une pratique artistique riche et plein de liberté

  • Raconter des histoires, les écrire, les interpréter pour donner du sens à ce qui se passe autour de nous
  • Développer sa sensibilité
  • S'amuser des personnages et des rebondissements

Le théâtre permet de travailler sur soi

  • La confiance
  • La voix
  • La spontanéité et le lâcher-prise
  • La créativité

Le théâtre nous aide à être plus présent dans notre corps en nous faisant travailler :

  • La conscience de l'espace et des autres dans l'espace
  • Le travail du regard, de l'adresse et de la représentation
  • La langage non-verbal

Qui est Solène Krystkowiak ?


Solène est metteuse en scène et professeure de théâtre, diplômée :

🎓 Master en Arts du Spectacle (Université Grenoble Alpes)

🎓 Diplôme d’Etat de professeure de théâtre (Comédie de Saint-Etienne)

🎭 Elle a commencé le théâtre par l’improvisation qui est une pratique qui lui tient beaucoup à cœur et qui continue de l’accompagner dans son travail au quotidien parce qu’elle encourage la surprise et la spontanéité.  Elle a toujours été passionnée par le théâtre parce que elle aime chercher comment raconter des histoires avec sa propre histoire et sa propre sensibilité.

Fondatrice et gérante de la Compagnie Des Rêves Arrangés, elle accompagne les acteurs et actrices dans cette recherche-là, pour trouver avec elles et eux comment toucher les spectateur.ices avec le plus de justesse possible.

Elle est à l'origine de deux spectacles : "Été" et "Une Autre Cerisaie". Ce dernier a été écrit avec une autrice à partir d'un travail de recherche de terrain avec les habitants du quartier où la compagnie était en résidence. Il en est sorti une pièce très intéressante à l'intrigue rebondissante qui, en même temps, mettait en lumière les dynamiques sociales et les enjeux politique d'un tel quartier en transformation urbaine profonde.


Le format souple : les modules

MODULES CONDENSÉS : 1 cours par jour pendant 5 jours

MODULES DÉVELOPPÉS : 1 cours par semaine pendant 7 semaines

Pour apprendre un enchaînement d'acroyoga, les bases de l'acroyoga, un morceau de musique, une choré... et se faire du bien au corps et au moral


La pédagogie des cours

Pour Solène, la pratique de loisirs, c’est le moment idéal pour jouer sans pression de résultat, pour se rencontrer et se laisser surprendre 🤩

🙃 Sa pédagogie se nourrit toujours de son travail avec les interprètes professionnel.le.s, et inversement : il s’agit avant tout de trouver un dialogue commun pour pouvoir transmettre quelque chose sur scène ensuite.

✨ Les créations artistiques seront donc le point de départ des cours amateurs et ces derniers viendront nourrir en retour le travail de la compagnie. En prenant les cours de Solène, vous participez ainsi, à votre façon, à la création d'une pièce professionnelle. Le tout, sans pression. Génial, non ?

Comment se déroulent les cours avec Solène ?

🙏 Un temps d'arrivée, de mise en route

🙃 Des échauffements pour le corps, pour la voix

✨ Des moments d'improvisation

👯‍♀️  Des moments d'écriture

🤓 Des moments de performance

🥰 Et un aller-retour entre toutes ces composantes du théâtre

Vous allez très vite expérimenter les impros, les textes par vous-même, tester, essayer... Vous n'êtes pas sûres de vous ? C'est pas grave ! Le plus important, ce n'est pas d'éxecuter à la perfection, mais de tester, de ressentir vos sensations, de vous faire confiance, peu à peu, à vous, au groupe, et à la prof, qui vous guidera !


Ce qu'en disent les élèves

C’était vraiment génial : j’ai beaucoup aimé le fait d’aborder un thème différent chaque cours (jeu caméra, improvisation, mise en scène, travail autour du personnage…) car on a pu travailler sur les spécificités de chaque atelier mais on a aussi pu voir en quoi cela formait un tout dans la pratique théâtrale.

Retrouver plus ou moins les mêmes personnes au fil des cours et découvrir des nouvelles têtes à chaque fois m’a aussi permis de m’ouvrir davantage et de développer des interactions et échanges de qualité.

Je voudrais aussi remercier les encadrantes qui ont été super gentilles et humaines, on était vraiment là pour essayer des choses, s’amuser et pratiquer et je n’ai ressenti à aucun moment quelque gêne ou jugement que ce soit, c’était vraiment très agréable !

Ces rendez-vous m’ont vraiment mise de bonne humeur tout le temps, merci à la compagnie !


Manon, 25 ans

Les ateliers de la Compagnie sont formidables. Chacun est pris tel qu’il est afin d’avancer à son rythme, poussé par la bienveillance de la compagnie et du groupe. L’ambiance est bonne, douce et dynamique.
J’ai passé de superbes moments qui ont enrichi ma perception du théâtre (interprétation, techniques de jeu,  maîtrise de la voix, jeu face caméra, improvisation, maîtrise du corps). Merci beaucoup pour ces moments partagés et cette appréhension nouvelle du théâtre que j’ai acquise !

Doriane, 23 ans

Travailler avec Solène est un vrai bonheur. Elle sait où elle veut emmener le groupe en ayant en même temps assez de sérénité pour laisser de la liberté à chacun.e. et en plus, c'est toujours fait avec beaucoup de bienveillance, je vous recommande.

Juliette, 29 ans

Solène centre le plaisir et l'écoute au centre de sa pédagogie. Et surtout, c'est une passionnée qui est à la pointe des pédagogies contemporaines. Elle a plus d'un tour dans son sac pour vous faire (re)découvrir le théâtre !

Puisque les singularités font la force dans un groupe, elle fait en sorte que chacun.e trouve sa place. 

Très à l'écoute des envies et des besoins de chacun.e, elle conçoit les programmes des ateliers sur mesure. Débutant.e.s, confirmé.e.s, extraverti.e.s ou timides.. peu importe la personnalité et le niveau, il s'agit de trouver des objectifs et une progression durant les séances. Solène est également formée en réalisation radiophonique et s'intéresse beaucoup au mouvement (danse, yoga). Sa pratique et sa pédagogie sont nourries par d'autres arts et d'autres disciplines. Le contenu des cours est très riche et varié, les approches du théâtre multiples.

Le théâtre est une affaire d'amusement !

Lâcher-prise, détente, respect, seront les maîtres-mot des séances avec elle. N'attendez plus, foncez !

Guillemette, 30 ans


Politique de remboursement

Sauf cas exceptionnel*, un module ne peut pas être remboursé.
Effectivement, ce sont des cours en petit comité et sur un temps limité donc il n'est pas possible de se désengager en cours de route. Plus d'infos sur les CGVs ici !

*Cas exceptionnel : Problème médical rendant impossible la pratique (sur présentation de certificat)

Les infos en bref du prochain module

Le concept

5

COURS DE THÉÂTRE

1

APÉRO ET COURS DE CLÔTURE

8

ÉLÈVES MAX PAR GROUPE

Quelques valeurs simples

Plaisir d'APPRENDRE

Bonne humeur

Bien-être

simplicité

sérieux

Du 4 au 8 juillet - Module de théâtre

Un cours de théâtre par jour pour créer ensemble une lecture performance sur le thème des correspondances. 
Ce module sera la première brique du prochain projet de spectacle de la Compagnie des Rêves Arrangés.
Chaque participant.e.s est invité à amener des cartes postales et lettres qui seront le point de départ d'un travail de recherche et d'improvisation pour construire ensemble la performance qui sera jouée lors du cours de clôture devant les élèves des modules de danse et de musique.

cours theatre
planning cours theatre juillet

Tarif Early-bird jusqu'au 21 juin : 95€
Tarif normal : 105€


Les autres rendez-vous de 2022


Du 10 au 14 janvier : module "Condensé" - danse (inscriptions closes)

Du 1e février au 22 mars : module "Développé" - danse (inscriptions closes)

Du 11 au 15 avril : module "Condensé" - danse(inscriptions closes)

Du 3 mai au 22 juin : module "Développé" - danse (COMPLET)
Du 13 au 17 Juin : modules "Condensés" - différentes disciplines - (inscriptions en cours)

Du 4 au 8 Juillet : modules "Condensés"- différentes disciplines - (inscriptions en cours)

Septembre : modules "Condensés" - à confirmer

Octobre novembre : modules "Développés" - à confirmer

Pour être informée en avant-première de l'ouverture des inscriptions, inscrivez-vous à la newsletter


Foire Aux Questions

Je n'ai pas fait de théâtre depuis des années !

Aucun problème ! Vous n'êtes clairement pas le ou la seul.e dans ce cas. (Je dirais même que le contraire c'est plutôt l'exception). Venez pousser la porte d'un cours pour essayer et vous verrez bien si ça vous plaît :). Beaucoup des élèves ont effectivement arrêté le théâtre, voire toute pratique régulière pendant leurs études ou à cause du travail ou n'ont même jamais démarré, mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ou remettre si vous en avez envie !

Je suis timide, est-ce un problème ?

Absolument pas. Timide, peut-être que vous êtes dans une période de questionnement sur le rapport à votre corps ou votre confiance en vous... Les cours sont sans jugement, sans compétition, sans pression. On vient pour apprendre, chacun à son niveau. La timidité ne doit pas être un frein, quelque soit la discipline, et pas même pour le théâtre. Surtout que c'est très différent d'être timide et de prendre la parole dans le cadre proposé par le cours de théâtre. Et si les cours de font pas tout, ils vous aideront sûrement beaucoup sur le chemin de la prise de confiance en vous, de l'envie d'oser et de vous lancer. On ne peut que vous encourager et vous garantir que timide, débutant.e, extraverti.e ou confirmé.e, Solène fera en sorte que chacun.e soit à l'aise et y trouve son compte !

Si je ne peux pas être là à une séance ?

Dans l'idéal, le mieux c'est d'être là à tous les cours du module, sur le scréneaux que vous choisissez au moment de l'inscription. Mais on n'est pas à l'armée. Si vous avez un empêchement et voulez venir sur un autre créneau, c'est possible, mais il faut me prévenir. On en discute 🙂

La plupart du temps, il est possible de rattraper son cours en prenant deux cours le même jour (module condensé) ou la même semaine (module développé). C'est toutefois un peu compliqué sur certaines disciplines comme le théâtre. Écrivez-nous pour qu'on voit dans votre cas.

J'ai des questions sur les cours en extérieur

Les lieux sont choisis pour que l'ambiance des cours soit préservée : petits comité, coins sympa. Promis, pas de roulades par terre ! 😉 

Les cours dehors ont été testé post confinement et c'était un vrai bonheur d'être à l'air frais, de bouger grand, c'est une chouette expérience qu'on vous recommande évidemment !

Faut-il une tenue particulière ?

Aucune ! Venez dans une tenue dans laquelle vous êtes bien !


Y a-t-il un niveau requis ? Est-ce accessible à tou.te.s ?

Il n'y a aucun niveau requis, les cours sont tous niveaux et Solène adapte les propositions pour que chacun.e y trouve son compte. Il y a toujours moyen de simplifier ou d'aller plus loin de manière personnalisée 😉 

Est-ce qu'il y aura des choses à mémoriser ?

Non (et oui) (sinon ça aurait été trop simple haha)

Il n'y a pas de "devoir" entre les cours, de choses à apprendre d'un cours sur l'autre ou à mémoriser.

Mais, l'objectif du module s'articulent c'est de préparer une lecture performance pour le cours de clôture. L'objectif est vraiment sans pression, mais de fait, la mémoire est en jeu. Simplement, Solène est là pour vous aider à la mettre en route et à la faire fonctionner. S'il vous reste un peu de temps et/ou de jus de cerveau entre les cours, tant mieux, sinon c'est très bien aussi ! (et encore une fois, vous serez loin d'être le ou la seul.e!)