Cours collectifs sur Montpellier

Les modules : LE format pour se (re)mettre à une pratique sportive ou culturelle & se faire du bien sans prise de tête !

Une pratique sportive et culturelle adaptée à vos contraintes et à vos vies chargées et qui vous fera vraiment du bien au corps et au moral ! Plusieurs sessions de cours tout au long de l'année !

Tu es au bon endroit si...

Tu cherches une pratique plus en phase avec ta vie

Tu fais ou as fait une activité sportive ou culturelle mais tu cherches un cours plus en phase avec ta vie et tes contraintes, qui soit plus flexible peut-être ?

Plein de choses te tentent mais tu n'oses pas...

Tu as déjà fait une discipline, plein de pratiques te tentent depuis un moment, mais tu n'as pas encore osé, d'ailleurs tu n'es pas trop sûre d'avoir les capacités nécessaires

Tu as du mal à t'aérer la tête

Tu adores ton boulot, ta famille, ça c'est sûr !

Mais tu as du mal à t'aérer la tête et pourtant tu sens bien que tu en as vraiment besoin pour avoir assez d'énergie pour tout et pour tout le monde !

Tu cherches une discipline "plus"..

Tu fais ou tu as fait du sport mais tu as envie d'une pratique plus musicale, plus subtile plus nourrissante, plus collective et peut-être enrichissante que la salle

Si on se projetait dans un monde idéal ?!

Je me doute bien que tu as envie de te faire du bien au corps et au moral et de faire un peu plus de sport qu'en ce moment pour surtout
te sentir peut-être moins raide, plus fluide, plus "libérée" !


J'imagine aussi que t'aimerais vraiment être plus assidue à une pratique sportive ou culturelle sans que ça devienne une contrainte, et que tu penses
qu'il est important que tu prennes un plus soin soin de toi
qui subis un peu ton rythme de vie et tes contraintes de travail (oups). C'est vrai qu'être assise toute la journée c'est pas l'idéal mais en même temps, tu ne peux pas ne pas travailler... 


Tu as sûrement envie aussi de faire le plein d'énergie pour
arriver à être 100% disponible pour tes projets, ton boulot, ta famille,
 sans cette fine couche de fatigue qui te mine peut-être parfois, et que tu rêves d'avoir une semaine un peu plus équilibrée avec un temps pour toi.

Mais aujourd'hui c'est pas si simple...

🤯 Tu ne te sens pas de t'engager à un cours à l'année
(et encore moins avec les années qu'on vient de vivre)..
En même temps, je ne peux que te comprendre ! 

👯‍♀️ Tu n'as pas spécialement envie de rejoindre une association
les groupes se connaissent d'une année sur l'autre et tu risques de te retrouver dans un cours rempli d'ados à devoir préparer un spectacle de fin d'année

Tu ne sais pas trop quelle discipline est faite pour toi 

🏋️‍♀️ La salle de sport : trop impersonnel et pas à ton goût

💃 La danse modern'jazz : t'es pas forcément assez à l'aise pour essayer

🩰Les cours traditionnels de musique ou théâtre : un peu trop rigide, tu cherches un truc plus détente et sympa

🙈 Tu ne sais pas comment t'y retrouver au milieu de toutes les offres, disciplines et profs
et d'ailleurs tu as besoin d'être un peu en confiance pour tester une activité !

🕞 Tu n'as pas trouvé le créneau qui te convenait avec ton activité et ton rythme
...surtout si t'as un rythme de travail un peu particulier
... ou un mode de garde d'enfant contraignant
... ou que tu ne vis pas en ville... Ou... pour plein de raisons !

Tu tournes un peu en rond avec  cette histoire de cours depuis un moment ?
T'as déjà tenté plusieurs choses et demandé des conseils à droite à gauche, sans succès ?


Rassure-toi, c'est normal que tu te retrouves dans cette situation ! Et tu es loin d'être le ou la seule !

Les cours associatifs ne sont pas pour tout le monde !

Les cours sont calés sur le rythme et le fonctionnement des enfants et pas des adultes : année scolaire, groupes de niveaux, progression. On cherche aussi à apprendre la notion d'engagement aux plus jeunes. Bref, c'est pas pour toi.

Il y a plusieurs objectifs derrière un cours, même amateur !

"Se faire du bien" n'en est qu'une parmi tant d'autres : former des (futurs) pros, créer des spectacles, etc... Bref, des objectifs chouettes mais qui ne sont peut-être pas les tiens donc c'est normal que tu ne t'y retrouves pas !

Un cours de sport "pur" a un objectif bien précis aussi !

Les salles de sport ont beau tout faire pour rendre la pratique ludique, un cours de sport est fait pour se dépenser & pour suer, et pas pour découvrir des sensations corporelles et explorer des choses, donc c'est normal que ce ne soit peut-être pas non plus ce que tu recherches. 

Bref, tu ne trouves pas ton bonheur mais c'est normal en fait !

Hé Coucou :)

Moi c'est Marjorie

👯‍♀️ J'ai découvert la danse jeune et j'y ai vite passé tout mon temps libre. J'enchaînais les cours de modern'jazz, puis de classique.

🤓 Bonne élève, j'ai d'abord décidé de m'orienter vers un parcours classique : école de commerce et... travail dans un bureau. Je travaillais dans la culture, j'avais un super poste, j'étais hyper investie et j'aimais beaucoup mon boulot mais j'ai vite été confrontée à la difficulté de maintenir une activité sportive, alors que j'avais toujours dansé, et beaucoup!

🤯 Impossible de trouver le temps et la structure pour prendre un cours pour moi ! Et en plus, je me sentais peu à peu dévorée par ce job même si c'était passionnant. Après avoir compris que ce n'était pas que de ma faute mais qu'il n'existait simplement pas de format de cours adapté et que je ne me retrouvais pas dans les autres sports...
(et après avoir terminé mon CDD, changé de région, m'être lancé à mon compte et avoir vécu 2 années Covid haha)
... j'ai lancé les modules de danse, pour vous aider à ne pas vous oublier malgré nos vies un peu folles ! ✨

🙃 Aujourd'hui c'est ce format de pratique-là que je veux développer pour vous permettre de retrouver une activité riche et adaptée à vos vies, à la fois au niveau du rythme, de la pédagogie, des objectifs... J'ai commencé par les modules de danse contemporaine et peu à peu le nombre de discipline commence à s'étoffer !

Le truc : penser les cours comme un petit projet pour soi, sur un temps limité pour rester motivée ! 

(et disponible)

🙈 Nous vivons tous une interminable période d'incertitude.
Vous avez chacune votre mode de vie, votre rythme, votre organisation et vos contraintes.
Prendre un cours de loisir NE DOIT PAS devenir une contrainte supplémentaire et ni engagement annuel lourd à porter.

😅 À l'inverse, les cours à la carte, sans aucun engagement, nous laissent seules face à nous-mêmes et à nos planning, ça ne nous embarque pas dans un projet.

👌Un module, c'est donc un juste milieu : un système souple qui s'adapte à vos besoins et non l'inverse et qui vous prend en main :
> Pas d'engagement à long-terme : 6 cours répartis sur 1 semaine ou 7 cours sur 2 mois
> Un objectif clair qui motive : une chorégraphie, un morceau de musique à apprendre, une lecture de théâtre à préparer
> Une pédagogie adaptée pour former un groupe, progresser et donc travailler dans la qualité !

👉 Chaque module, c'est un objectif et un ensemble d'exercices. Ces contenus changent à chaque module, et évidemment avec chaque professeure. Pour te lancer, il te suffit de t'inscrire à l'un des créneaux, et de venir à ton cours chaque semaine ou chaque jour du module. Pour le module suivant, tu pourras changer de créneau si tu le souhaites. D'ailleurs, même au sein du module, tu fais ta tambouille et tu choisis les créneaux horaires qui t'arrangent !

Chaque créneau ne rassemble qu'un petit groupe d'élèves pour permettre un bon suivi de cours et une bonne ambiance. C'est un peu le nid douillet de la pratique sportive et culturelle 🤗


Marie Larose est notre professeur à moi et à mon fils de 11 ans qui depuis 5 ans démontre un professionnalisme et une patience à toute épreuve. D'humeur toujours paisible et bienveillante, Marie a une vraie écoute pour son élève petit ou grand. Ses grandes compétences et connaissances, son amour de la musique et de la pédagogie musicale font de son cours un vrai plaisir d'apprentissage que je recommande souvent chaleureusement autour de moi. Merci Marie 🌹🤗 

Valérie // 45 ans

J'ai pris des cours d'acroyoga avec Noémie et j'ai vraiment passé de super moments. Elle sait s'adapter à chacun, arrive à mettre une ambiance agréable dans le cours quelque soit le groupe et à nous mettre en confiance, super !

Matthieu // 30 ans

C'est tellement gratifiant de reprendre le chemin de la danse après des années d'arrêt, de retrouver des sensations oubliées, de remettre le corps en mouvement sur des musiques recherchées. Même si le réveil est un peu dur pour le cours matinal, ça lance quand même bien la journée, sans compter l'auto satisfaction que ça procure. Bref, que du positif! :)

Bénédicte // 40 ans

Je prends des cours avec Marie depuis maintenant un an et je suis très satisfaite. Je fais de la flûte depuis longtemps mais n'ai jamais autant évolué que durant cette dernière année.

Irène // 35 ans

Noémie a une approche de l'acroyoga avec beaucoup de pédagogie. Ses explications claires permettent  de s'amuser de se surpasser tout en respectant nos propres limites aussi bien physiques que psychologiques.Je m'amuse comme une enfant qui fait son show mais tout ça à 49 ans. (j'en ai d'autres si besoin)

Julie // 49 ans

"La danse en mode projet", by Marjorie, c’est trop bien ! Tout y est pour se donner confiance, s’amuser, prendre le temps pour soi, danser avec plaisir, progresser en danse, et pour… placer tout cela dans des agendas, mêmes dans ceux, hyper remplis, de parents actifs et sans grands-parents dans les parages (c’est dire !) !! Un grand merci pour m’avoir permis de remettre la danse contemporaine dans mon agenda !

Audrey// 36 ans


Les modules, en bref

Un format pensé pour vos vies chargées

1 ENGAGEMENT COURT

1 cours par jour pendant 1 semaine
OU 1 cours par semaine pdt 2 mois

des créneaux horaires variés

Matin, midis, soir, journée

DE LA FLEXIBILITÉ

Changement des créneaux au besoin

UN SERVICE CLIENT SOIGNÉ

Zéro charge mentale, on s'occupe de tout !

Une pédagogie adaptée à vos têtes bien remplies

1 OBJECTIF CLAIR ET MOTIVANT

Apprendre une choré, un morceau de musique

des profs qualifiées

Formées et passionnées de pédagogie

DES MÉTHODES AGRÉABLES & efficaces

Lâcher-prise, pas de prise de tête

UNE AMBIANCE COCOONING

Petits groupes, cadre bienveillant, cours entre adultes sans ados

Des valeurs simples

Plaisir d'APPRENDRE

Bonne humeur

Bien-être

simplicité

sérieux


Les modules : à quoi s'attendre ?

Apprendre quelque chose !

  • Du début à la fin du cours, tout vous mène peu à peu à l'objectif final
  • Le cours vous amène peu à peu à apprendre quelque chose de complet : chorégraphie, morceau...
  • Au fil des cours, vous apprendrez aussi les bases de la disciplines. L'objectif est à la fois un vrai objectif et un prétexte au fond ;)

Se faire du bien au corps selon les disciplines

  • Dans les pratiques sportives : aérer le dos, le mettre en mouvement, l'articuler, développer les sensations fines du corps en mouvement, étirer le corps
  • Dans les pratiques culturelles : développer sa présence, sa respiration, son imaginaire et sa créativité

Se faire du bien au moral

  • Petit à petit, vous allez moins réfléchir et laisser votre corps apprendre, s'élancer
  • Prendre confiance : votre corps vous surprendra, j'en suis sûre !
  • Les disciplines font aussi toutes respirer un bon coup, et ça, ça fait bien du bien !

La pédagogie des cours

Les fondamentaux partagés par toutes les profs : le plaisir et la découverte par l'apprentissage ! L'enseignement est donc doux, ludique et énergique. 

Vous allez très vite expérimenter les mouvements, la musique, la discipline par vous-même, tester, essayer... Vous n'êtes pas sûres de vous ? C'est pas grave !

Le plus important, ce n'est pas d'éxecuter à la perfection.

Non, le plus important, c'est la liberté d'"écouter" les élans de votre corps, de ressentir vos sensations, de vous faire confiance, quelque soit la discipline et quelque soit votre niveau !

D'ailleurs, en danse par exemple, je n'utilise quasiment pas de miroir. Je préfère vous parler en images (trancher une pastèque, fondre comme une bougie...). C'est plus drôle, moins prise de tête, ça aide pour la mémoire, le lâcher prise, et surtout, la danse, la vraie, incarnée, ressentie ! Et c'est pareil quelle que soit la discipline !


Les prochains modules

Acroyoga avec Noémie Recouvreur

Apprendre les postures de base de l'acroyoga
Module condensé du 13 au 17 juin aux Rives du Lez
Un cours par jours les midis

©marion michel / Stage yoga acroyoga portés debout nov 21

Danse contemporaine avec Marjorie Lempereur

Apprendre une chorégraphie qui fait du bien au corps et au moral
Module condensé du 4 au 8 juillet à Port Marianne
Un cours par jours les matins, midis ou soirs

MMarjorie Danse contemporaine

Musique avec Marie Larose

Apprendre un morceau de musique pour ressortir son instrument
Module condensé du 13 au 17 juin
Un cours par jour les matins, midis ou soirs à Aiguelongue


Apprendre un morceau de musique sans instrument
Module condensé du 4 au 8 juillet
Un cours par jour les matins, midis ou soirs à Aiguelongue

Théâtre avec Solène Krystkowiak

Préparer une performance lecture sur le thèmes des correspondances
Module condensé du 4 au 8 juillet
Un cours par jour les midis à Port Marianne


Politique de remboursement

Sauf cas exceptionnel*, un module ne peut pas être remboursé.
Effectivement, ce sont des cours en petit comité et sur un temps limité donc il n'est pas possible de se désengager en cours de route. Plus d'infos sur les CGVs ici !


Si tu as des doutes pour savoir si les cours sont faits pour toi, le mieux, ça reste encore de tester.

🤸‍♂️ Tu as plusieurs cours disponibles sur simple téléchargement gratuit et pour te permettre de tester au calme dans ton salon pour voir si ça la pédagogie, le style et le niveau te conviennent : Les cours découvertes

*Cas exceptionnel : Problème médical rendant impossible la pratique (sur présentation de certificat)

Les autres rendez-vous de 2022


Du 10 au 14 janvier : module "Condensé" - danse (inscriptions closes)

Du 1e février au 22 mars : module "Développé" - danse (inscriptions closes)

Du 11 au 15 avril : module "Condensé" - danse(inscriptions closes)

Du 3 mai au 22 juin : module "Développé" - danse (COMPLET)
Du 13 au 17 Juin : modules "Condensés" - différentes disciplines - (inscriptions en cours)

Du 4 au 8 Juillet : modules "Condensés"- différentes disciplines - (inscriptions en cours)

Septembre : module "Condensé" - à confirmer

Octobre novembre : module de "Développé" - à confirmer

Pour être informée en avant-première de l'ouverture des inscriptions, inscrivez-vous à la newsletter


Foire Aux Questions

Je n'ai pas fait de danse/acroyoga/théâtre/musique depuis des années !

Aucun problème ! Vous n'êtes clairement pas le ou la seul.e dans ce cas. (Je dirais même que le contraire c'est plutôt l'exception). Venez pousser la porte d'un cours pour essayer et vous verrez bien si ça vous plaît :). Beaucoup des élèves ont effectivement arrêté la danse, la musique, voire toute pratique régulière pendant leurs études ou à cause du travail ou n'ont même jamais démarré, mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ou remettre si vous en avez envie ! Si vous avez besoin de vous rassurez, testez un cours dans votre salon, ça sert à ça ;)

Je suis timide, est-ce un problème ?

Absolument pas. Timide, peut-être dans une période de questionnement sur le rapport à votre corps ou votre confiance en vous... Les cours sont sans jugement, sans compétition, sans pression. On vient pour apprendre, chacun à son niveau. La timidité ne doit pas être un frein, quelque soit la discipline, et pas même pour le théâtre. Surtout que c'est très différent d'être timide et de prendre la parole dans le cadre proposé par le cours de théâtre. Et si les cours de font pas tout, ils vous aideront sûrement beaucoup sur le chemin de la prise de confiance en vous, de l'envie d'oser et de vous lancer. On ne peut que vous encourager et vous garantir que timide, débutant.e, extraverti.e ou confirmé.e, on fera en sorte que chacun.e soit à l'aise et y trouve son compte !

Si je ne peux pas être là à une séance ?

Dans l'idéal, le mieux c'est d'être là à tous les cours du module, sur le scréneaux que vous choisissez au moment de l'inscription. Mais on n'est pas à l'armée. Si vous avez un empêchement et voulez venir sur un autre créneau, c'est possible, mais il faut me prévenir. On en discute :)

La plupart du temps, il est possible de rattraper son cours en prenant deux cours le même jour (module condensé) ou la même semaine (module développé). C'est toutefois un peu compliqué sur certaines disciplines comme le théâtre. Écrivez-nous pour qu'on voit dans votre cas.

Y a-t-il des cours toute l'année ?

Quasiment ! Il n'y a pas encore de cours entre mi juillet et septembre car ça demande plus d'organisation mais sinon, au cours de l'année les modules condensés et développés s'alternent

Y a-t-il un niveau requis ? Est-ce accessible à tou.te.s ?

La plupart du temps il n'y a aucun niveau requis, les cours sont tous niveaux et les profs adaptent les propositions pour que chacun.e y trouve son compte. Il y a toujours moyen de simplifier ou d'aller plus loin de manière personnalisée ;) 

Seul pré-requis pour le module de musique (juin 2022) : avoir déjà joué de son instrument, savoir faire les notes.

J'ai des questions sur les cours en extérieur

Les lieux sont choisis pour que l'ambiance des cours soit préservée : petits comité, coins sympa. Pour ce qui est de la danse, les chorégraphies sont adaptées. Promis, pas de roulades par terre ! ;) 

Les cours dehors ont été testé post confinement et c'était un vrai bonheur d'être à l'air frais, de bouger grand, c'est une chouette expérience qu'on vous recommande évidemment !