Comment continuer à faire du sport ?


Votre salle de sport a fermé et vous avez quand même envie de continuer à faire du sport...

Il existe plein de moyens de faire du sport et prendre un cours n'est qu'une option parmi d'autres. Les fermetures ne devraient pas durer éternellement. Vous n'avez donc peut-être pas envie de repartir à zéro pour chercher LE cours en ligne qui vous plaît et qui remplacerait votre rendez-vous hebdomadaire ! Normal, la période est compliquée et faire preuve d'adaptation n'est pas facile et c'est fatiguant. L'élasticité de notre cerveau est mise à rude épreuve. Maintenir une activité physique, surtout l'hiver reste malgré tout très important. Voici donc quelques astuces adaptées !


Pourquoi ne pas essayer le footing ?

Sport simple et hyper accessible, voilà une chouette manière de continuer le sport et de se défouler : le footing. En plus, on est en octobre, le mois de la lutte du cancer du Sein. Pour célébrer ce mois et inciter au dépistage, nombre de villes organise des courses pour sensibiliser. Vu le contexte, la plupart des courses ont été annulées et sont transformées. À Montpellier, chacun.e achète donc son dossard et peut courir le temps qu'il veut. Une belle manière de découvrir la course. 

L'astuce importante si vous découvrez le footing pour la première fois : commencez petit. Comme le recommande la majorité des kinés, la clef, c'est l'adaptation et la régularité. Commencez par 5km à un rythme tranquille, pus écoutez votre corps. Si vous souffrez le martyr le lendemain, faites moins la prochaine fois. Et si courir vous paraît impensable, marchez ! c'est excellent aussi. Et petit à petit, vous pourrez augmenter le nombre de km ou la cadence.

Sortir de chez soi et aller visiter la région

La France est pleine de régions magnifiques, et cet été, on a été plusieurs à le redécouvrir. Alors, c'est l'occasion où jamais de faire la liste des randonnées vers chez vous et d'aller se dépenser lors d'une bonne sortie. Visio Rando et l'application parfaite pour cela. Vous y trouverez des idées par région, les niveaux de difficulté, etc. Cela permet aussi de prendre l'air et en hiver c'est important. Et de faire le plein de jolis paysages. Parfois on en oublie qu'on fait du sport, comme à la danse 😉

C'est aussi l'occasion idéale de continuer à faire du sport et pourquoi pas en famille ou entre ami.e.s... à défaut de pouvoir aller boire des coups !

Les parcours santés, parfaits pour continuer le sport

sport en ville

La plupart des parcs Français regorgent d'idées pour vous permettre de faire du sport en ville. Plusieurs pistes s'offrent à vous. Vous pouvez commencer par chercher les parcours santé autour de vous. La plupart proposent des idées d'exercice à côté des installations sportives. Si vous ne savez pas du tout quoi faire ni comment vous y prendre, faites simple :

  • Choisissez 3 ou 4 installations et 1 exercice par agrès
  • Choisissez un ordre
  • C'est parti : répétez 4 fois votre exercice par installation, enchaînez votre agrès puis récupérez quelques minutes. Et c'est reparti pour le cycle du début !
  • Recommencez le tout 3 à 4 fois

Pour réussir à se motiver pour ce genre de sport, soit vous vous motivez avec quelques ami.e.s, soit vous choisissez un bon podcast à écouter pendant ce temps. Ça permet aussi de patienter pendant les temps de récupération. Et si jamais malgré tout ça, vous manquez d'idée, Google ou les livres seront vos meilleurs amis. Mais vraiment, faites simples ! Mais faites !


Mieux vaut fait que parfait

Marc Zukerberg


Les cours en ligne

Bien sûr, il y a aussi tous les cours en ligne à faire la maison, de chez vous. Votre salle de sport vous propose d'ailleurs déjà peut-être cette alternative. Cela peut être l'occasion de tester de nouveaux horaires pour faire son sport et de nouvelles disciplines. Personnellement, c'est comme ça que j'ai découvert le yin yoga qui a un peu changé ma pratique sportive. YouTube regorge de ressources, ainsi qu'Instagram. La plupart du temps, vous n'avez besoin d'aucun matériel et juste de suivre.


Quelques astuces pour toutes ces alternatives :

  • L'important c'est de bouger et de se faire plaisir donc faites ce qui vous fait du bien !
  • Écoutez votre corps. Si vous avez mal pendant ou après, c'est que vous avez peut-être un peu trop forcé trop vite. Laissez le temps à votre corps de s'adapter. Réessayer en faisant moins ou moins longtemps.
  • Étirer ne veut pas dire faire mal. Si vous vous orientez vers des pratiques style yoga ou étirements, faites la différence.
  • Entourez-vous pour rendez la pratique sympathique. Rendez-vous en vrai ou par téléphone, racontez, partagez. C'est un moyen indispensable pour rester motivée et finalement, au moins, c'est quand même ça le plus important : le moral !

Et vous, quelles sont vos astuces pour garder la forme ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *