Un calendrier de l'avent original... et dansés ?


Bon, on ne va pas se mentir... Sale période ! Alors raison de plus pour se faire du bien et se bichonner entre ami.e.s, en famille ou autres. Toute source de positivité et de cocooning est bonne à prendre et les calendrier de l'avent en son un bon prétexte. Vu le contexte, vous avez plusieurs solutions : profiter du reconfinement pour préparer un calendrier de l'avent original plein d'attention, faire du confinement un calendrier de reconfinement. Et oui, pourquoi pas en novembre ? Profiter d'un anniversaire en novembre pour offrir un calendrier d'après-anniversaire / avant Noël qui fasse durer l'anniversaire et oublier une célébration peut-être moins fun que prévu. Bref, il y a de quoi faire ! Même pour les petits budgets ! 

Personnellement, la bricole et les petites attentions, c'est mon dada, j'adore ça !


Un calendrier de l'avent collaboratif

Et si on se partageait cette tâche pour un calendrier plus léger et, malgré tout, le plein de petites attentions. En couple : un s'occupe des chiffres pairs, l'autre des chiffres impairs. En famille, pourquoi ne pas faire un planning à l'avance ?

À vous de définir ensemble ensuite les règles pour remplir chaque jour : cadeau à - de 5€, petits services, réalisations maisons, recettes ou gourmandises préparées avec amour, réalisation d'un mini spectacle de danse, partage d'une compétence, partage d'une citation inspirante, d'un poème, d'un dessin... Les possibilités sont infinies et peuvent ainsi rendre le calendrier accessible à tous les âges et toutes les ambiances.

C'est aussi l'occasion de discuter de ce qui est important pour vous : les cadeaux, les attentions, partager des moments importants... Que représente Noël pour chacun des participant.e.s au calendrier de l'avent ? Si vous avez des enfants, c'est l'occasion rêvée d'échanger autour de la signification des fêtes de fin d'année.

Le mois de novembre peut ainsi être le moment idéal pour préparer les contenants et la forme de ce calendrier. Un potentiel atout déco aussi pour la maison lors de sa transformation de Noël, et déjà un premier élément de fierté DIY à réaliser !


Il n'y a pas de cafard qui résiste au travail manuel, au bricolage.

Emil Michel Sioran


Un calendrier de l'avent original et tendance : artisanal

Ils ont fleuri récemment et plein d'initiatives chouettes ont fait leur apparition. Au lieu d'échanger des cadeaux, ces calendriers sont l'occasion de découvrir une activité et de proposer quelque chose à faire à la maison, seul.e ou à plusieurs. La maison des Makers propose notamment le sien tout bientôt. Je trouve cette idée particulièrement pertinente en cette période où on se retrouve à la maison. Faire le plein d'objets ou de sucreries quand on est à la maison. Pour faire le plein d'idées DIY, rendez-vous sur Ateliers Mezclas !

Autre idée 100% artisanale : un calendrier de l'avent cadavre exquis. Et si on vous preniez une très grande feuille, la divisiez en 24 cases et chaque jour, vous en dévoilez une et dessinez. Rendez-vous le 24 pour voir le résultat final ! Attention à bien recouvrir le dessin créé chaque jour pour une surprise totale. Une super idée à faire en famille, pour petit.e.s et grand.e.s. Et devinez quoi, si vous voulez commencez maintenant pour cause de reconfinement, votre dessin n'en sera que plus grand ! À vous de voir si vous allez tenir sur la durée ! 😉

Un calendrier de l'avent / après

Petite pensée pour toutes les personnes nées en novembre qui vivront leur anniversaire sous ce reconfinement. J'avais fait ça l'an dernier pour une personne qui m'est chère et née en novembre : un calendrier de l'après-anniversaire et de l'avent noël. Rempli de petits cadeaux, il permet de faire durer l'anniversaire et de prolonger l'avent des fêtes. Attention, cela demande un peu plus de travail et de préparation, notamment si la personne est née début novembre ! Ceci dit, ça peut être très simple : une photo de vous et la personne, un partage de souvenir, une citation inspirante, un magnet pour le frigo, etc.

Et pareil, vous inventez un concept donc à vous de fixer les règles. Ça n'est pas obligé d'être tous les jours, ça peut être un jour sur 2, 5 jours sur 7... Faites ce qui vous fais plaisir et ce qui convient en termes de temps, de budgets, etc ! Vous pouvez aussi faire autant de case que l'âge de la personne en question ! Idée à décliner sur tout évènement à fêter en novembre : une fête, un anniversaire de mariage, etc ! Tous les prétextes sont bons quand on veut faire plaisir à quelqu'un.  

La danse, l'ingrédient parfait du calendrier de l'avent décalé ?

Et pourquoi pas ? La danse fait du bien et nous remplit d'énergie alors pourquoi ne pas l'intégrer ? Voici le plein d'idées :

  • Un bon pour transmettre à la personne chérie votre meilleur mouvement sur le dance floor ou votre pas de danse préféré
  • Une chorégraphie que vous lui apprenez en live ou en vidéo. Danse sérieuse ou délire, à vous de voir. En tous cas, ça sera original à coup sûr !
  • Un thème d'improvisation à faire seul.e ou à deux. Quelques idées : écrire son prénom avec son corps, choisir trois mouvements au hasard et les mettre ensemble, ... Faites parler votre imagination !
  • 3 étirements à faire pour se sentir bien aujourd'hui. Major Mouvement sera votre meilleure source d'inspiration pour cela selon les besoins de la personne à gâter !
  • Un bon pour un cours en ligne ensemble !
Danse danse danse !

Alors, vous êtes dans quelle équipe : calendrier de l'avent ou pas ?

Et de quelle sorte ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *