La question revient souvent : à quel âge mon enfant peut-il commencer la danse ?
D'après la loi, votre enfant peut débuter la danse dès l'âge de 4 ans. Mais de 4 à 8 ans, les cours s'adaptent au développement moteur et à la capacité de concentration de votre enfant. Concrètement, deux étapes structurent l'apprentissage de la danse chez les tou.te.s petit.e.s...

Tomber comme une plume, tourner autour d'une balle, objets de pédagogie et d'imaginaire sources de danse dès le plus jeune âge !
De 4 à 6 ans : l'éveil
Les cours d'éveil partent de l'énergie des enfants pour leur faire découvrir la danse dans toutes ses composantes. C'est-à-dire : la connaissance de son corps et ses coordinations, l'espace, la musique, la relation aux autres et au groupe. Les cours se constituent ainsi majoritairement d'explorations imagées qui permettent aux enfants de découvrir les notions fondamentales de la danse de manière "détournée". Il.Elle.s apprennent sans s'en rendre compte. Pour les accompagner, nous nous servons de tout support de sensibilité : objets, histoires, musiques, chants, imagination.
Par exemple, pour la notion de légèreté, nous proposons aux enfants d'observer puis de danser à la manière d'une plume. Pour les amener à travailler sur les appuis et les équilibres, nous leur proposons d'imaginer des statues que le reste du groupe doit pouvoir reproduire. Chaque proposition amène ainsi l'enfant avec poésie à découvrir à travers ses propres gestes, les différentes qualités qui font de son mouvement une danse. Avec leurs propres gestes, ils sont ainsi déjà danseur.se.s artistes voire même chorégraphes et spectateur.trice.s.
Les enjeux principaux : se détacher des autres, prendre l'espace -si vaste à cet âge là-, découvrir son corps et ses mobilités, varier son tonus musculaire.

Ici par exemple, j'ai proposé aux enfants de s'imaginer avec de la peinture sur certaines parties de leur corps. Ils choisissent en secret une ou plusieurs couleurs ainsi que les parties du corps avec lesquelles ils veulent danser. Ils doivent alors proposer une danse qui remplirait l'espace de couleur. Ce travail peut-être réalisé en deux groupe avec un groupe qui observe et tente d'identifier les parties du corps choisies. Cette proposition fait suite à un travail important de découverte des différentes parties du corps et vient approfondir les sujets de dissociation corporelle, de travail des appuis, de prise d'espace.
Photo prise lors du cours enfants à Galatée, au Crès, Montpellier
De 6 à 8 ans : l'initiation
A partir de 6 ans, le corps et la marche commencent à se stabiliser et le temps de concentration s'allonge. On peut ainsi amener les enfants à rentrer dans de nouvelles coordinations, notamment dans celles du ou de la professeur.e. À cet âge, on peut commencer la danse sous une nouvelle approche.
Le travail d'exploration et d'improvisation se structure pour aller de plus en plus vers un travail de reproduction sensible. On ne parle toujours pas ici de technique car il s'agit bien encore de partir de l'élan des enfants pour les amener peu à peu à le structurer. Peu à peu, on laisse ainsi les objets et les jeux comme matière de souvenir pour travailler à retrouver les mêmes sensations, rester dans la même qualité de danse et la même sensibilité sans les supports. C'est là tout l'enjeu qui différencie notamment la danse d'une pratique 100% sportive comme la gymnastique par exemple.
L'âge des enfants permet par ailleurs une meilleure concentration et donc des consignes plus complexes avec plus d'éléments. Sur une proposition, on pourra ainsi travailler à la fois sur une notion d'espace et sur une notion de musique, alors qu'on ne travaillerait qu'une seule composante à la fois en éveil
« Les enfants : ils dansent avant d’apprendre qu’il n’y a rien qui ne soit pas de la musique »
William Stafford
A partir de 8 ans : les cours techniques et les ateliers
A partir de 8 ans, on dissocie désormais deux types de travail très complémentaires : les cours techniques et les ateliers. Bientôt un article à suivre sur le sujet ! En tous cas, c'est à cet âge qu'on peut commencer la danse, qu'on commence les cours "classiques" de danse.
8 ans, c'est aussi l'âge où les enfants peuvent désormais décider du style de danse qu'il veulent apprendre . Ils peuvent alors travailler vraiment sur les spécificités de celle-ci : jazz, contemporain et/ou classique. Il est tout à fait possible de s'orienter vers de nombreux autres styles de danse (hip-hop, danse orientale...). Mais de mon côté, je vous parlerai surtout des danses dont l'enseignement est régit par un diplôme d'Etat.
Je ne donne plus de cours enfants à l'année mais
je peux mettre en place des stages selon la demande